bankers and mash
genève, 2010

Video loop
DVD PAL, couleur, muet, 5'34

Dans cette vidéo, on voit le Président Vertut entrer dans un immeuble du quartier des banques de Genève, gravir les escaliers de secours, monter sur le toit, se jeter du toit, s’écrabouiller sur le sol, se relever, entrer dans un autre immeuble et ainsi de suite. L’image est accélérée et les effets spéciaux d’extrêmement mauvaise facture sont inspirés de ceux du Benny Hill Show.
Dans ce célèbre programme comique britannique des années 70, il n’est pas rare que les protagonistes tombent de falaises, d’arbres ou d’immeubles. Une coupure grossière voit généralement le personnage se relever après la chute d’un mannequin à son effigie.
Bangers and Mash (saucisses-purée) est un plat britannique typique de style pub grub (bouffe de pub). Le mot bangers pourrait bien trouver son origine dans les saucisses de porc que mangeaient les soldats britanniques pendant la seconde guerre mondiale. Gorgées d’eau, il semblerait qu’elles aient eu tendance à éclater dans la poêle (BANG!). Bankers and Mash connote assez justement la teneur de ces suicides à la sauce Benny Hill : un humour sale, absurde et désespéré.